Organisation sociale et système de castes

Parties du principe que pour comprendre les traditions et habitudes d’une civilisation, il faut connaître son Histoire, nous nous sommes plongées dans l’Histoire de ce sous-continent.
L’organisation sociale du pays est fondée sur les textes sacrés de l’Hindouisme (dont les Loi de Manu) et se définit en système de castes. Si nous nous donnons la peine d’approfondir le sujet, c’est que ce système, bien qu’officiellement aboli et interdit depuis 1949, perdure dans les mentalités et dans les cultes religieux. Il d’autant plus présent dans les communautés rurales.

castes

Les castes définissent précisément les droits et devoirs de chacun en fonction de sa position hiérarchique. L’individu hérite de sa caste de naissance avec des règles des traditions et des métiers qui lui sont propres. Le passage d’une caste à une autre est très difficile.

Il existe quatre classes sociales (varna) divisées en une centaine de groupe (jâti) qui sont les castes proprement dites.
Le Varna est étroitement lié à l’hindouisme et à la notion de karma car chacune des classifications renvoie à une partie de l’essence divine prenant forme humaine :

  • la tête et la bouche ont donné les brahmanes, chargés des sacrifices, de l’étude et l’enseignement du sacré,
  • les deux bras ont constitué les kshatriya, liés à la protection de la société (roi, administrateur et soldat),
  • les deux cuisses ont donné les vaishya, chargés du commerce, de l’élevage et de l’agriculture
  • les deux pieds donnant les shûdras (les serviteurs)

les intouchables représentent un dernier regroupement d’individus, ce sont les exclus des quatre varna ; ils sont considérés comme très impurs, associés aux travaux dégradants par les classes supérieurs.
Au XXe siècle, la condition des intouchables s’est sensiblement améliorée, des partis politiques ont vu le jour permettant aux intouchables des revendications et une représentation politique. Certains ont fait le choix de changer de religion, via l’islam, le christianisme ou le bouddhisme, pour prétendre à un avenir plus clément.

Publicités
Tagué ,

Une réflexion sur “Organisation sociale et système de castes

  1. […] dans la société indienne. Dans ce pays patriarcal, aux hiérarchies sociales particulières (système de castes), le statut de femme laisse encore à désirer. Nous nous sentons évidemment concernées par ce […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :