Le projet

L’agriculture paysanne indienne est aujourd’hui confrontée à de nombreux problèmes, encore mal connus dans notre société :

  • difficultés d’accès à la terre suite aux pressions urbaines et à l’accroissement démographique ;
  • accaparement des terres par des pays étrangers via de grandes firmes ;
  • mais surtout, mutation du monde agricole indien suite à la Révolution Verte des années 70 (apparition d’une agriculture dite « conventionnelle » inappropriée)

Cette révolution verte s’est traduit par un surendettement des paysans. S’en est suivi une vague de suicides qui sévit le milieu agricole depuis une bonne dizaine d’années.

Des alternatives agricoles, apparaissent néanmoins à travers le pays (evergreen revolution, permaculture, agroécologie). Celles-ci prennent en compte le respect de l’Homme et de l’environnement, tout en assurant la souveraineté alimentaire et économique des paysans et de leur famille.

De nombreux mouvements et ONG en Inde comme Navdanya, les Frères des Hommes, Kheti Vrasat Mission, forment et aident les agriculteurs à revenir à un système plus autonome vis à vis des firmes agrochimiques et plus respectueux de l’environnement. Ce phénomène constaté en Inde est aussi d’actualité en France. De plus en plus d’organismes se mobilisent et sensibilisent le grand public et les agriculteurs à ce type de pratique.

Compte-tenu de cette actualité mondiale et nationale, nous avons choisi d’aller à la rencontre du monde paysan indien. L’idée est de rencontrer les paysans sur leur ferme, de passer plusieurs jours avec eux pour avoir le temps de les interviewer et de voir l’ensemble de leurs pratiques. Nous essaierons également de savoir comment l’agriculture du pays est perçue par la population indienne.
A partir des témoignages recueillis, nous organiserons à notre retour une projection-débat, en partenariat avec les structures nous soutenant.

Nous arrivons le vendredi 25, très tôt le matin. Nous restons dans cette ville quelques jours, le temps de nous acclimater (passer de -5°C à 30°C, ça demande un certain temps !). Nous remontons ensuite le Gange, direction Patna, pour rencontrer un premier contact. Ensuite nous nous dirigeons vers Lucknow et Nainital où plusieurs fermes pédagogiques nous attendent. Notre épopée se termine à New Delhi et ses environs.

Publicités

Une réflexion sur “Le projet

  1. F.L dit :

    Salut à vous les filles!Vous avez vu?nous avons enfin internet!nous voyons que votre voyage se passe bien et c’est super pour vous.bonne continuation et à bientôt!!!François,Bernadette et Orane.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :